Il existe sur le marché quelques 310 kits d'avion différents. Et là je parle de kit prêt à monter car il y a des centaines de plans que l’on peut se procurer, pour la plupart, sur internet. En d’autres mots, vous avez l’embarras du choix.
Malgré cette abondance, vous allez vite vous rendre compte qu’une grande majorité de ces kits ont un historique très court ou sont très peu populaire. J’ai vu dans plusieurs cas que le model en vedette n’a que quelques petits "frères" dormants dans des hangars quelconques. Au cours de vos recherches, vous allez vite découvrir que les "RV" sont sans conteste les plus populaires.
Fabriqués par la compagnie Van's Aircraft en Oregon, la popularité sans cesse grandissante des kits RV ne tient pas du hasard: il est fait entièrement d'aluminium, contient toutes les pièces d'assemblages, propose un prix de vente très compétitif et offre un support technique téléphonique sans restriction aux assembleurs. Il y a actuellement plus de 7,000 RV volant dans le ciel et on en ajoute 11 en moyenne à chaque semaines. Et là je ne parle pas de ceux en cours d'assemblage dans les garages, sous-sol ou même appartements de constructeurs motivés. Oui vous avez bien vus, il y en a qui construise leur avion dans leur sous-sol. Peut-être pas l'endroit idéal pour construire mais ça vous montre à quel point bâtir un avion ne requière pas un "hangar". D'ailleurs, les hangars sont généralement sombres, ennuyants et très loin de la maison… L
Mon choix s'est arrêté sur un RV après de longues et fastidieuses recherches et exercices de comparaison. J'avoue humblement que j'ai eu un sérieux coup de cœur pour un T-51 (voir My T-51 Mustang), une réplique à l'échelle ¾ d'un P-51 Mustang. Les T-51 sont fabriqués par la compagnie Titan Aircraft basé près de Cleveland, Ohio. Eux aussi proposent un appareil "métallique" mais à la différence des RV, ils ont une ossature en chromoly recouverte d'une tôle d'aluminium. Les techniques d'assemblage divergent passablement en raison des différences dans la structure de chacun des appareils cependant, l'expérience de construction acquise pour l'un ou l'autre sera très approprié dans l'éventualité où un "passionné" décide d'en construire un exemplaire de chaque appareil.!!! Sachez que ça fait partie de mes plans.
D'autres modèles ont sérieusement attirés mon attention comme le Mustang II de Mustang Aeronautics . Allez voir ça, et vous allez comprendre. J'ai fleurté longtemps avec l'idée de construire un hélicoptère. Cette idée de fou a germé à la suite d'une émission de télé que j'ai écoutée durant mon séjour à Terre-Neuve pendant un contrat d'ingénierie. Je peux aisément comparer les kits hélicoptère fabriqués par Rotorway avec les kits RV en termes de popularité et de succès. Dans les 2 cas on parle d'au moins 40 ans dans le domaine.
Ce qui m'a fait reculer sur le projet d'hélicoptère est naturellement le coût exorbitant de la licence de pilote privé requise pour piloter un tel engin. Après avoir dépensé la coquette somme de $25,000 plus les dépenses associées aux 4 mois de formation sans salaire, vous pourrez piloter un appareil qui peut transporter 2 personnes et 50lbs de bagage sur une distance de 200 miles…! En comparaison, les avions mentionnés plus haut ont une autonomie de vol ayant typiquement 600 à 1 000 miles, ont un prix à l'achat inférieur au prix de la licence de pilote hélicoptère et peuvent transporter le double de charge.
L'autre facteur ayant influencé ma décision vers les RV repose sur la taille de la communauté de constructeurs de ce type d'appareil. Tapez "RV builders" dans Google et vous comprendrez. Vous ne vivrez jamais assez vieux pour tout lire ce que vous trouverez sur ce sujet. J'ai beau avoir de l'imagination, la plupart des trucs et astuces que vous trouverez sur mon site sont inspirées de d'autres constructeurs. Autre arguments de taille, le kit a atteint un niveau de maturité tel qu'il y a de forte chance qu'un autre constructeur avant vous a rencontrer le(s) même(s) problème(s) que vous découvrez en cours de construction. Faites vous pas d'illusion, il y en a au moins 7,000 autres qui se sont cogné le nez sur le même problème. Vous avez un problème d'assemblage? Aller sur Van's Airforce.net ou sur Google et cherchez; vous trouverez.
Bâtir un RV
Les kits RV sont vraiment complets. Le façonnage des pièces et les soudures sont faits en usine. Le canopy et les carénages de fibre de verre pré-moulés sont inclus dans le kit. Toute la quincaillerie comprenant rivets et boulons est incluse. Toutes les pièces d’acier sont peintes en usine. Pour les modèles RV-7/8/9/10, les trous pour les rivets et les boulons sont pré-percés en usine. Tout ce qu'un constructeur de RV a à faire c'est aligner les pièces ensemble et les assembler.
Le temps normalement requis pour la construction d'un RV est typiquement de 2,000 à 2,500 heures de travail soit l'équivalent d'une année à temps plein. Paraîtrait-il qu'il y a un gars qui aurait fabriqué son RV-8 en 85 jours… D'après ce que j'en comprends, même les gens de Van's Aircraft sont septiques… Peu importe, ayez à l'esprit que la construction d'un avion est un projet à long terme qui vous tiendra occupé pour les prochains 2 à 3 ans minimum.
Mais attention, aussi facile que ça puisse paraître, l'assemblage demande tout de même de l'habileté. J'ai plus de 30 ans d'expérience en fabrication, assemblage et construction de toute sorte et croyez moi, l'assemblage de mon avion met à l'épreuve toute cette expérience. J'avoue que mon diplôme et mon expérience en mécanique automobile, jumelé à près de 25 ans d'expérience comme ingénieur professionnel m'aide grandement. N'ayez crainte; vous n'avez pas besoin d'être ingénieur pour réussir, vous devez seulement être ingénieux.!!!
Malgré les quelques 30,000$ d'outillage que j'avais déjà en mains, j'ai dû en acheté pour un autre 3,000$. Pratiquement rien de ce que mon coffre à outils contenait n'était approprié pour faire le travail. En cours d'exécution, je prévois en acheter pour encore 1,500 à 2,000$ de plus. Suis-je excessif? Peut-être. Mais sachez que "l'outil universel" n'existe pas. Vous devez investir dans l'outillage pour produire un ouvrage de qualité. Croyez en mon expérience.
Pratiquement tous les fabricants de kits d'avion (ou hélicoptère) vous dirons que l'assemblage d'un avion est à la portée de tous (ou presque) cependant, vous devez avoir "certaines aptitudes" pour y parvenir. Si le montage d'un meuble IKEA vous rebute, oubliez la construction d'un avion !!! Si vous ne savez pas comment brancher votre lecteur DVD à votre téléviseur sans regarder le manuel d'utilisateur, j'aime autant vous dire que vous partez de loin, très loin. Le secret dans la réussite d'un tel projet est de se documenter sur le sujet. Nul n'est né avec "la science acquise" en construction aéronautique. Moi comme tant d'autres je me suis procuré une foule d'ouvrage littéraire discutant de ce sujet. Vous découvrirai ici si vous possédez cette autre aptitude; le plaisir de lire des ouvrages techniques. Être autodidacte vous donne un avantage certain pour l'apprentissage des techniques requises qui vous conduiront à la réussite.
Plusieurs constructeurs ont réussit leur projet ayant très peu d'expérience d'assemblage dans quoi que ce soit; plusieurs autres n'avaient aucune expérience dans quoi que ce soit. C'est un projet exigeant qui demande de la patience et beaucoup de détermination. Vous allez vivre toutes sortes d'émotions durant votre projet. À plusieurs reprises vous allez probablement songer à vendre le kit pour des "peanuts" tellement vous serez découragé. Peut-être qu'à ce moment-là, vous devriez monter à bord de la carcasse en construction, vous asseoir "au poste de pilotage…" et faire des bruits d'avion…!!! Si vous êtes écœuré, c'est que vous perdez de vue votre rêve. Secouez-vous! Mon meilleur conseil serait de voir votre projet comme un hobby et non comme une tâche. Ôtez-vous la pression d'un échéancier. Il sera prêt quand il le sera.
Également, vous devez avoir de la disciple pour que votre projet aboutisse; mieux vaut faire plusieurs fois une heure de travail qu'une seule fois de plusieurs heures. S'il s'écoule trop de temps entre les périodes de travail, il y a de fortes chances que le premier trou que vous allez percer sera à la mauvaise place. Souhaitons qu'il ne soit pas dans un longeron principal …! Les périodes d'absence prolongées hors de l'atelier favorisent les erreurs.
Finalement, l'appui de votre entourage pour votre projet est un atout (lire une nécessité) indéniable. Je ne crois pas que personne chez vous penserait à saboter vos trucs pendant votre absence cependant, n'avoir personne pour partager votre enthousiasme peut être vachement démotivant. J'ai la chance d'avoir une conjointe extraordinaire, Edith, qui m'appui inconditionnellement dans cette aventure. J'ai aussi deux grands enfants, Étienne et Olivier, (des hommes maintenant) qui découvre joyeusement les plaisirs de la construction aéronautique et qui examine aussi la perspective d'apprendre à piloter. Avoir l'appui de ses proches n'est pas seulement bon pour le moral mais aussi pour tenir la "bucking bar" de l'autre côté du fuselage… Poser seul des rivets donne de piteux résultats.
Ce qu'il en coûte
Comme tout le monde sait, le nerf de la guerre est le fric. Comme toute chose, la construction d'un avion demande d'investir une certaine somme d'argent et cette somme peut être modeste mais aussi très impressionnante. Comme je le disais plus haut, il y a une foule de kits parmi lesquels choisir. On peut construire un appareil au complet pour moins de 20 000$. Certains autres peuvent atteindre près d'un million de dollar. Tout dépend de votre budget et de vos intentions. Actuellement, mes intentions dépassent mes capacités budgétaires mais ça, c'est une autre histoire.
Le kit de base du RV-9/9A est d'environ 22 000$ US + douane et transport. À ça faut ajouter le moteur (25 000$), l'hélice (6 000$), le câblage électrique (2 500$) et l'instrumentation (18 0000$). Sachez que TOUS LES KITS sont vendu de cette façon. La peinture est n'est pas requise mais fortement suggéré (5 000$ de plus). Dans mon cas, j'ai budgété une dépense d'environ 85 000$ une fois complété. Mon RV devrait être équipé d'un autopilote, l'éclairage de navigation, communication, GPS, etc. En raison des conditions climatiques qui prévalent chez nous, je n'ai d'autre choix que de peindre mon appareil.
Malgré le montant apparemment élevé de ce "hobby", je n'ai aucune difficulté à le justifier. Premièrement, la valeur d'un aéronef ne varie que rarement à la baisse au fil du temps. Un appareil bien entretenu conserve sa valeur et va parfois même s'apprécier. Les RV 2009 ou 2010 actuellement sur le marché se vendent environ 20% plus cher que leur coût de construction. De plus, le coût de mon RV est nettement inférieur à un motorisé (véhicule récréatif) qui consomme 30 litre/100 km ou d'un bateau de plaisance coutant 50 0000$ ! Je sais qu'on ne parle pas de la même chose. Cependant, en termes d'activité de loisir, l'aviation amateur se compare très avantageusement aux autres. De toutes façons, le "camping" avec une gang de "p'tits vieux" ne me branche pas pantoute.! Je réfère les bébelles qui me donnent de plus fortes sensations.
Je termine ici en disant que je souhaite que vous apprécierai autant que moi le temps que vous consacrerai à lire sur mon site l'information et l'effort que j'y met avec tant de passion.